L’ostéopathie est définie par le Référentiel Métier Ostéopathe : "L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé".
L’ostéopathe soigne les patients à l’aide de gestes techniques et d’un toucher minutieux et précis.
L’ostéopathie s’adresse aux troubles fonctionnels du corps humain.
Ceux-ci peuvent être définis comme une perte ou une moins bonne capacité de l’organisme à effectuer certaines fonctions.
La colonne vertébrale et les souffrances qu’elle génère représentent la première cause de consultation.
L’ostéopathie ne propose pas de guérir les pathologies dites organiques. Néanmoins, elle peut intervenir dans le but de soulager les effets secondaires pouvant être induits par ces pathologies.
Véritable technicien du corps, l’ostéopathe dispose d’un seul outil : ses précieuses mains. Sa grande habileté manuelle est complétée par des connaissances approfondies en anatomie, biomécanique, physiologie et physiopathologie afin d’évaluer l’état des différents systèmes du corps.
L’ostéopathe prend en compte la personne dans son ensemble, il ne s’intéresse pas simplement au symptôme. C’est pourquoi il effectue un bilan complet. Une douleur exprimée au niveau du dos peut, par exemple, trouver son origine dans la perturbation d’une autre partie du corps.
Pour ce spécialiste, chaque partie du corps est en interrelation. Pour corriger un dysfonctionnement, il tient compte de chaque maillon susceptible d’être inclus dans l’expression de la plainte du patient.