L’ostéopathie agit tant pour favoriser la récupération d’une pathologie, pour prévenir les blessures, que pour améliorer les performances. C’est pourquoi les professionnels du sport y ont très largement recours tandis que les adeptes du sport-loisir comptent sur les ostéopathes quand survient un problème lié à leur pratique.

Les articulations, les muscles, les ligaments sont soumis à des contraintes biomécaniques importantes lors de la pratique sportive et un déséquilibre peut s’installer pouvant aller de la simple contracture à la douleur chronique.

L’ostéopathie améliore vos performances en traitant les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive, en améliorant le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.

Le traitement ostéopathique permet une récupération optimale après l’effort.

Depuis déjà de nombreuses années, la plupart des clubs de sports de haut niveau (football, rugby, volleyball, basketball, tennis, natation, etc.) ont un ostéopathe dans leurs rangs.

Forcément très à l’écoute de leur corps et toujours à la recherche de l’amélioration du potentiel musculaire, de la souplesse articulaire et de leurs capacités respiratoires, les sportifs sont un peu les porte-flambeaux de l’ostéopathie. Ils pourront s’appuyer sur les compétences de l’ostéopathe afin de se pencher exclusivement sur leurs efforts. Puis l’ostéopathe sera présent afin de favoriser une récupération optimale après l’effort

Quand consulter ?

• A titre préventif : pour faire un bilan ; avant de démarrer une activité sportive ; pour préparer une épreuve ; avant une pratique occasionnelle ou pour améliorer ses performances.

• A titre curatif : entorses ; déchirures ligamentaires ; fractures ; douleurs articulaires ; interventions chirurgicales ; chute sans lésion visible sur une radio ou pour rééquilibrer avec précision les axes articulaires perturbés par un choc ; tennis-elbow ; maux de tête ; vertiges ; difficultés de concentration ; essoufflement à l’effort ; récupération difficile entre et après l’épreuve ; difficultés de locomotion ; etc.